CHARTE DE BONNE CONDUITE

Décider de jouer en équipe, c’est vouloir passer un moment convivial avec ses partenaires et participer à un jeu où se mêlent le plaisir et la bonne humeur. Cette charte a pour objet de présenter les valeurs communes visant à éviter les incidents ou tensions entre joueurs et à préserver une saine ambiance au sein du club. Un compétiteur de la PST est porteur d’une image qu’il véhiculera à l’extérieur où il représente l’ensemble du club, d’où̀ la nécessité d’avoir un comportement en tout point exemplaire et irréprochable. Cette charte a pour vocation d’établir les engagements clairs entre le club et chaque compétiteur.

ADOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE

Le Respect
  • Considérer son ou ses partenaires avec égard, respecter ses adversaires, les arbitres et les organisateurs.
  • Faire preuve de retenue dans ses propos.
  • Respecter les règles de fonctionnement du club, être à l’heure, dans une tenue correcte, celle du club si cela est imposé, porter des chaussures fermées.
La solidarité
  • Etre solidaire de son club, de son équipe, de ses partenaires, dans la victoire comme dans la défaite.
La patience
  • C’est appréhender une situation avec calme et sang froid, que l’on mène au score où que l’on soit mené. C’est patienter calmement entre les parties.
L’humilité
  • Faire preuve d’humilité dans la victoire comme dans la défaite.
  • Garder une juste modestie en toute circonstance. La tolérance n Accepter les opinions divergentes.
  • Accepter les décisions prises.
  • Reconnaître que l’on ne puisse pas être toujours au maximum de sa forme.
L’amabilité
  • Faire preuve d’un tempérament coopérant, bienveillant, conciliant avec tous : les organisateurs, les arbitres, les spectateurs, les adversaires, les partenaires.
  • Accepter les décisions prises.
  • Etre poli, correct et courtois. Durant une partie, les plaisanteries quelles qu’elles soient vis à vis de l’adversaire sont déplacées .
La disponibilité
  • Respecter la disponibilité ou l’indisponibilité des partenaires.
  • Etre à l’heure aux RDV du club ou pendant le déroulement des parties.
L’alcool et les autres substances
  • Ne jamais user ou abuser de tous les éléments qui pourraient avoir une influence néfaste sur vos capacités à pratiquer la compétition.
BANNIR TOUT COMPORTEMENT INCONVENANT OU ANTI-SPORTIF
Entrave au jeu
  • Gêner le joueur en action par des gestes, des positions, des déplacements ou des paroles.
  • Se positionner dans le jeu ou s’immiscer dans la partie lorsqu’on est spectateur.
  • En tant qu’adversaire ou spectateur, déranger le joueur qui s’apprêtê à jouer, en se positionnant entre le but et le cercle de lancement.
Attitude
  • Imposer ses idées ou sa façon de faire aux autres. n Afficher une attitude hautaine, dédaigneuse ou méprisante
Langage
  • Parler bruyamment pour troubler la concentration du joueur.
  • Invectiver, narguer ou provoquer l'adversaire dans le but de le faire sortir de ses gonds.
  • Se féliciter à voix haute de la maladresse d'un adversaire ou d’un partenaire.
  • Interpeller un partenaire à̀ distance pour le conseiller sur la manière de jouer.
  • Avoir un langage grossier, injurieux ou menaçant.
Acte délictueux
  • Truquer délibérément le tirage des équipes ou tricher lors d’une partie.
  • Refuser de serrer la main d’un adversaire à la fin d’une partie

ACCEPTATION DE LA CHARTE
La participation des membres du club pratiquant la pétanque en équipe implique l’acceptation de la présente charte.