UTILISATION DU BOULODROME

Nous rappelons aux utilisateurs qu'il est interdit d'utiiser le boulodrome après 22h00. Merci de respecter le bien être de tous.

CHARTE DE BONNE CONDUITE

Décider de jouer en équipe, c’est vouloir passer un moment convivial avec ses partenaires et participer à un jeu où se mêlent le plaisir et la bonne humeur. Cette charte a pour objet de présenter les valeurs communes visant à éviter les incidents ou tensions entre joueurs et à préserver une saine ambiance au sein du club. Un compétiteur de la PST est porteur d’une image qu’il véhiculera à l’extérieur où il représente l’ensemble du club, d’où̀ la nécessité d’avoir un comportement en tout point exemplaire et irréprochable. Cette charte a pour vocation d’établir les engagements clairs entre le club et chaque compétiteur.

ADOPTER UNE ATTITUDE POSITIVE

Le Respect
  • Considérer son ou ses partenaires avec égard, respecter ses adversaires, les arbitres et les organisateurs.
  • Faire preuve de retenue dans ses propos.
  • Respecter les règles de fonctionnement du club, être à l’heure, dans une tenue correcte, celle du club si cela est imposé, porter des chaussures fermées.
La solidarité
  • Etre solidaire de son club, de son équipe, de ses partenaires, dans la victoire comme dans la défaite.
La patience
  • C’est appréhender une situation avec calme et sang froid, que l’on mène au score où que l’on soit mené. C’est patienter calmement entre les parties.
L’humilité
  • Faire preuve d’humilité dans la victoire comme dans la défaite.
  • Garder une juste modestie en toute circonstance. La tolérance n Accepter les opinions divergentes.
  • Accepter les décisions prises.
  • Reconnaître que l’on ne puisse pas être toujours au maximum de sa forme.
L’amabilité
  • Faire preuve d’un tempérament coopérant, bienveillant, conciliant avec tous : les organisateurs, les arbitres, les spectateurs, les adversaires, les partenaires.
  • Accepter les décisions prises.
  • Etre poli, correct et courtois. Durant une partie, les plaisanteries quelles qu’elles soient vis à vis de l’adversaire sont déplacées .
La disponibilité
  • Respecter la disponibilité ou l’indisponibilité des partenaires.
  • Etre à l’heure aux RDV du club ou pendant le déroulement des parties.
L’alcool et les autres substances
  • Ne jamais user ou abuser de tous les éléments qui pourraient avoir une influence néfaste sur vos capacités à pratiquer la compétition.

BANNIR TOUT COMPORTEMENT INCONVENANT OU ANTI-SPORTIF
Entrave au jeu
  • Gêner le joueur en action par des gestes, des positions, des déplacements ou des paroles.
  • Se positionner dans le jeu ou s’immiscer dans la partie lorsqu’on est spectateur.
  • En tant qu’adversaire ou spectateur, déranger le joueur qui s’apprêtê à jouer, en se positionnant entre le but et le cercle de lancement.
Attitude
  • Imposer ses idées ou sa façon de faire aux autres. n Afficher une attitude hautaine, dédaigneuse ou méprisante
Langage
  • Parler bruyamment pour troubler la concentration du joueur.
  • Invectiver, narguer ou provoquer l'adversaire dans le but de le faire sortir de ses gonds.
  • Se féliciter à voix haute de la maladresse d'un adversaire ou d’un partenaire.
  • Interpeller un partenaire à̀ distance pour le conseiller sur la manière de jouer.
  • Avoir un langage grossier, injurieux ou menaçant.
Acte délictueux
  • Truquer délibérément le tirage des équipes ou tricher lors d’une partie.
  • Refuser de serrer la main d’un adversaire à la fin d’une partie

ACCEPTATION DE LA CHARTE
La participation des membres du club pratiquant la pétanque en équipe implique l’acceptation de la présente charte.